Documents audio ou vidéoPour aller plus loinRessources

Histoire de Savoir : Le centenaire des ASBL (part 2)

L’émission Histoire de Savoir sur Radio Campus s’est intéressée à l’histoire de l’associatif et a réalisé deux rencontres avec le Collectif21.

La deuxième partie reprend après la seconde Guerre Mondiale. Les associations se sont développées et ont été largement reconnues et soutenues par les pouvoirs publics dans le cadre du compromis social-démocrate. Il s’agissait d’accompagner le déploiement du plan Marshall et d’utiliser l’éducation populaire pour donner suite « au plus jamais ça » des horreurs de la guerre. Dans la foulée de 1968, les années 1970 ont donné lieu à un foisonnement associatif remettant les normes en question et prenant en charge des questions ou des franges de la population marginalisées. Ensuite vinrent les années de crise et de gestion néolibérales dont nous ne sommes pas vraiment sortis et qui aboutissent notamment à la dissolution de l’associatif dans le code des société et associations.

Invités: Mathieu Bietlot (Collectif21, Maison du Livre), Jacques Moriaux (ULB/CBCS), Alain Willaert (CBCS, Collectif21). Animatrice : Deborah Fabré.

L’émission a été diffusée sur la bande FM 92.1 le 11 mai et est écoutable en streaming ici.

Première partie de l’émission.