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Le mouvement d’éducation populaire entre innovation sociale et innovation financière: l’exemple des Fédérations de centres sociaux

Nous partageons cet article d’André Decamp paru en avril 2021 dans la Revue internationale de l’économie sociale. A partir d’une recherche menée au moyen d’entretien semi-directifs avec des délégués des fédérations des centres sociaux en France, il confirme et offre une représentation plus fine de l’évolution des modèles socio-économiques du secteur associatif et de sa mise en concurrence à travers le sous-financement et les appels à projet. Sa conclusion en appelle à la construction d’un espace réflexif et de travail collaboratif entre associations pour réaffirmer leurs valeurs et spécificités et innover dans leurs manières de faire. Une des vocations du Collectif21…

Selon Desroche (1990) et Bazin (2014), nous ne trouverons pas de réponses aux questions actuelles si nous ne déconstruisons pas, dans le même temps, la représentation de notre modèle de pensée à travers laquelle ces questions sont posées. Leurs travaux plaident pour la création d’un renouveau à partir d’un espace réflexif, lequel doit créer trois conditions indispensables (Bazin, 2014) : élaborer un contexte d’extériorité permettant tant à l’acteur qu’au chercheur de penser son implication socioprofessionnelle en dehors d’une logique sectorielle ; encourager et faciliter une mise en position réflexive des acteurs concernés ; ouvrir des perspectives en termes d’expérimentation sociale.

Or, au vu des résultats de notre contribution, il nous semble que ces trois conditions ne sont pas réunies

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