Èvénements passés

Syndicats et associations : la rencontre des combats – 25 mars 2021

Webinaire le jeudi 25 mars 2021 à 20h00

Les relations entre syndicats et associations peuvent s’articuler à trois niveaux. Selon la formule mise en place au précédent webinaire, la discussion pourra circuler d’un niveau à l’autre en fonction des participantes et participants.

Il y a d’abord le travail syndical au sein des associations. Comment bien défendre les travailleurs et les travailleuses quand la taille de l’association ne permet pas une délégation syndicale en son sein ? Les représentations syndicales sectorielles sont-elles suffisamment disponibles et proches du terrain ? Les relations de travail et rapports de forces sont-ils les mêmes dans les associations que dans les entreprises ? (cf le débat du Engagement, profession, passion, burn out… Les relations de travail dans l’associatif )

Photo by Pauline Leroy on unsplash

Les relations peuvent ensuite s’aborder sur le plan des convergences entre syndicats et associations autour de combats communs, tels que les droits des migrants ou le climat, ou au sein de plates-formes telles que Tam Tam ou Faire Front. Comment les spécificités des uns et des autres se complètent-elles ? Comment les cultures d’organisation se rencontrent-elles ?

Enfin, la loi de 1921 sur les asbl a été adoptée dans la foulée de la reconnaissance des libertés syndicales. Cent ans plus tard, syndicats et associations ont-ils des enjeux communs face au nouveau Codes des sociétés et des associations ?

Discussion ouverte en présence de membres du Collectif21, d’Eric Buyssen (directeur du Bureau d’études de la FGTB de Bruxelles) et d’Yves Hellendorff, (infirmier, secrétaire national du non-marchand à la CNE)

/