Cinéclub21 #3 Les travailleurs de l’associatif sont-ils des salariés comme les autres ?
Vendredi 26 mars, début du salon à 20h00, rendez-vous à 19h45, fin à 21h30
Ca’s’débat, un cycle de projections-débats tous les derniers vendredis du mois, un partenariat Ça s’débat-CVB, Collectif 21 et Point Culture.
Travailler dans le secteur associatif n’est pas anodin. Aux dires de celles et ceux qui l’ont choisi, un sens existentiel caractérise ces métiers qui donne au travail une vibration unique, mais permet aussi de faire face à la charge psycho-sociale, aux horaires extensibles, aux équipements modestes et aux petits salaires.
Comment ont évolué depuis 30 ans les conditions de travail de l’associatif ? Dans un contexte de professionnalisation, le secteur a-t-il repensé les conditions de travail de ses employés ? Qui sont les nouveaux managers et comment doivent-ils se positionner dans un secteur concurrentiel et sous-financé ? Enfin les jeunes qui s’y destinent ont-ils conscience des réalités de ces métiers ? En somme, qu’espérer pour la réalité de ces secteurs pour le futur ?
Comme chaque fois, dans une ambiance « salon », nous discuterons cette thématique à partir de deux extraits de films choisis par le Centre Vidéo de Bruxelles, de vos réactions et des interventions de deux invités.
Films
Tu me fais craquer de Jacques Borzykowski (2012)
Hors norme de Olivier Nakache et Eric Toledano (2019)
Invités
Un directeur d’association du socio-culturel (nom à confirmer)
Association pour le Bien-être au Travail dans le non-marchand (nom à confirmer)
…..les joies du télétravail ! Mais des invités passionnants comme chaque fois dans notre salon !