RelaisRessourcesTextes

Je suis, je reste une association libre & autonome

En ces temps de crise sanitaire, sociale et culturelle sans fin, Le Miroir Vagabond prolonge de plus belle sa campagne en faveur de la liberté associative.

Plus que jamais, en tant qu’acteurs associatifs, restons vigilants et proactifs. Veillons à maintenir les garanties d’un projet de société qui n’oublie personne.  Organisons-nous pour défendre notre identité, notre spécificité, nos valeurs. Rappelons sans cesse l’héritage d’autonomie critique qui nous fonde et mettons-le au service du débat démocratique en y participant systématiquement. Veillons à faire de ce combat un front commun en désectorialisant la question. Les luttes ensemble sont les plus efficaces.

Nous, acteurs d’une action associative juste, vivante… et ainsi libre et autonome

Nos associations sont un terrain permanent d’émergences et d’innovations sociales et culturelles au service des populations. Elles participent à la construction, au maintien et à l’évolution d’espaces démocratiques en permettant la réflexion critique.

Récemment, la crise sanitaire a bousculé le secteur associatif dans sa pratique. Confinement. Bulles. Limite des espaces collectifs. Si ce virus a mis en lumière l’importance des métiers de première ligne, il a également révélé la réactivité et la créativité du secteur associatif qui s’est rapidement métamorphosé dans un contexte atypique. Sans cette souplesse de mode d’action, sans ces prises d’initiatives directes, il n’aurait pas été possible ces derniers mois de remplir nos missions en termes de bien commun.

Une liberté et une autonomie associative à protéger

Cette liberté  permet la diversité des approches et des différents niveaux d’actions au service de besoins sociétaux variés et mouvants. Elle va donc à l’encontre de la tendance à uniformiser ou à programmer la vie associative.

Cette autonomie s’appuie sur une expertise de longue date d’une problématique sociétale, d’une méthode, d’un territoire. Elle s’inscrit dans une relation de complémentarité avec les pouvoirs publics dans l’intérêt de toutes et tous.

Cette liberté revendique une évaluation de l’action associative et un contrôle de la bonne utilisation de de l’argent public dans un esprit de confiance réciproque.

Cette liberté, cette autonomie, c’est plus que jamais la possibilité de valoriser notre utilité collective et de mettre en avant notre plus-value solidaire. C’est maintenir l’Humain au centre de nos préoccupations. C’est la condition de résistance face au risque croissant de marchandisation de l’action sociale et culturelle.

Rejoignez-nous sur www.miroirvagabond.be et affichez votre soutien aux principes de la liberté et l’autonomie associative :

  • Téléchargez le logo pour l’intégrer à votre site ou l’apposer en signature de vos messages.
  • L’autocollant et le flyer « Je suis, je reste…association libre et autonome » peuvent vous être envoyés sur simple demande.
  • Des bâches du logo « Je suis, je reste… association libre et autonome» sont également disponibles sur demande.

Une campagne 2020 du Miroir Vagabond.
Contacts : Patrick Navatte p.navatte@miroirvagabond.be ou 084/31.19.46