Relais

La culture n’est pas une variable d’ajustement!

Le Collectif21 a signé cette carte blanche signée par 450 organisations artistiques et socio-culturelles à travers le pays, principalement à Bruxelles et en Wallonie. Elle a été publiée en français sur le site du Soir le 21 décembre et le lendemain dans les pages du même journal. Elle sera également publiée en néerlandais sur le site de MO*.

Sans revenir sur ce qui a mené à la situation que nous vivons actuellement et sur ce qui aurait éventuellement pu l’empêcher, rappelons que la gestion de l’épidémie de Covid-19 en 2020 en Belgique s’est traduite, entre autres, par deux grandes périodes de confinement. Une première instaurée en catastrophe au printemps, puis une seconde arrivée sans surprise à l’automne. Dès le mois de mars, nombre de scientifiques annonçaient déjà que la crise sanitaire durerait probablement deux ans, jusqu’à ce que le virus disparaisse ou que soient trouvés les moyens médicaux pour le soigner ou s’en prémunir. Il s’agissait donc, dès l’été, d’avoir une approche plus prévoyante et anticipative, permettant d’éviter un nouveau confinement.

Pourtant, c’est la capacité d’accueil des hôpitaux qui a été la base inamovible des choix politiques, sans tenir compte des besoins exprimés par le secteur des soins, ni des effets dévastateurs d’un confinement sur la santé physique et psychologique de la population. Sans oublier les désastres économiques pour les secteurs à l’arrêt, en particulier l’horeca, la culture, le sport, les métiers de contact, les petits commerces, qui sont à chaque fois parmi les premiers à devoir fermer et les derniers à pouvoir rouvrir.

Car il n’a échappé à personne que les restrictions ne s’appliquent pas de la même manière à différents pans de la société : certains sont considérés comme de simples variables d’ajustement et sont régulièrement mis à l’arrêt pour permettre à d’autres, jugés « essentiels », de continuer à tourner. Pendant le premier confinement, un tiers de la population active a continué de se rendre au travail. Le second confinement est allé plus loin en offrant des dérogations permettant à toute industrie, usine ou entreprise où le télétravail n’est pas possible, de continuer ses activités. À la rentrée de septembre, les écoles ont rouvert sans être néanmoins dotées des moyens nécessaires pour contenir la circulation du virus. Depuis le déconfinement d’été, les transports en commun n’ont pas suffisamment adapté leur offre ni leurs mesures de précaution. Avec le reconfinement d’automne, des couvre-feux inquiétants pour les libertés publiques nous ont empêché de sortir en rue tard en soirée, même seul•e, tandis qu’une foule de personnes pouvait continuer à se côtoyer en journée dans les transports publics, les centres commerciaux, certaines entreprises, etc.

Il y a eu, certes, des évolutions. Au printemps, on a par exemple vu les marchés en plein air être interdits alors que les supermarchés tournaient à plein régime ; tandis qu’à l’automne, les marchés alimentaires sont restés ouverts – et même les librairies. Mais il y a des tendances lourdes. Elles se sont encore confirmées avec la décision de rouvrir les commerces à l’approche de Noël et de reporter les autres questions aux calendes grecques.

Dans le secteur de la culture, des protocoles stricts ont été appliqués dès le mois de juin et constamment renégociés, pesant lourdement sur la capacité d’accueil et donc souvent sur la survie économique des lieux concernés, mais permettant au moins de maintenir des activités et du lien social (sauf pour les salles de concerts « debout » qui n’ont jamais pu rouvrir). Alors qu’aucune étude, aucun cluster n’ont montré que les lieux culturels seraient des foyers de contagion (ils seraient même parmi les plus sécurisés tous secteurs confondus), on doute fortement que leur fermeture puisse contribuer à combattre l’épidémie.

Notre colère naît du désastre causé par cette deuxième mise à l’arrêt, alors que rien n’a été fait dans l’entre-deux pour soutenir efficacement le secteur des soins de santé, ni pour mettre à contribution les secteurs qui ont accumulé de larges profits pendant cette période. Cela fera bientôt un an que nous vivons sous le régime d’un confinement à géométrie variable, qui privilégie de fait les géants de la distribution au détriment de l’économie locale, qui institue des habitudes virtuelles qui marqueront notre société pour longtemps, qui prend le parti de préserver la productivité et le temps salarié plutôt que le temps social et culturel, sans prendre en considération la misère psychique et morale qu’entraînent les carrières ruinées, les métiers perdus, le lien social réduit à néant ou presque, le désespoir des personnes âgées isolées ou enfermées dans les maisons de repos… Car tout n’est pas question d’argent. Et quand bien même, malgré les aides actuelles (insuffisantes voire inexistantes dans bien des cas où la précarité est déjà la norme), l’État ne se dote pas de moyens nécessaires pour garantir la survie de secteurs ainsi mis à l’arrêt…

Les mois qui viennent ne seront probablement pas épargnés par le virus, mais nous refusons de continuer à vivre dans un cycle répétitif de confinements ciblés qui mettent en sourdine la vie sociale, pédagogique, culturelle, associative, sportive… Il faut « arrêter d’arrêter » à tout va. Sortir d’une vision à court terme, d’une opposition infernale entre confinement ou hécatombe, d’une politique dictée essentiellement par les courbes et leurs interprétations anxiogènes, des décisions autoritaires et arbitraires qui mettent à mal l’avenir de notre société d’une manière plus définitive que la pandémie actuelle.

Ces choix n’ont rien d’une fatalité. Il existe d’autres manières de faire face à une épidémie. Dans des circonstances similaires, d’autres pays ont par exemple choisi d’établir des restrictions en fonction des tailles des lieux et du nombre de personnes qui y sont concentrées plutôt que de la nature des activités, ou encore de privilégier les secteurs les plus fragiles qui ne survivraient pas à des arrêts d’activité successifs…

« Vivre avec le virus », c’est répartir le poids des mesures sur l’ensemble de la société. Et s’il faut privilégier certains secteurs par rapport à d’autres, ce n’est certainement pas ceux choisis jusqu’ici par les autorités belges, mais plutôt ceux qui créent des liens dans le monde réel, qui font le tissu de nos territoires et de nos sociétés. En particulier, dans une période de restrictions importantes de nos libertés, y compris démocratiques, la fonction critique et émancipatrice de la culture est plus indispensable que jamais. Toutes les activités et tous les espaces de rencontre, de partage, de dialogue et de débat, sont essentiels à la vie sociale et à toute vie humaine, et doivent revenir au centre des préoccupations !

Lieux, salles / Zalen en culturele instellingen
Agora Theater (Saint Vith)
Art Cinema OFFoff (Gent)
Art et marges musée (Bruxelles)
Atelier 210 (Bruxelles)
Ateliers’Bis – CEC (Namur)
Ateliers Mommen (Bruxelles)
Autoworld Museum Brussels (Brussels)
Barricade, asbl (Liège)
Boom café associatif et engagé (Bruxelles)
boson (Bruxelles)
BOZAR (Bruxelles/Brussel)
BRASS – Centre culturel de Forest (Bruxelles)
Brass’Arts Digitaal Café (Bruxelles)
Buktapaktop (Bruxelles)
Bunker ciné-théâtre (Bruxelles)
Café Congo (Bruxelles)
Cafeteria Collective Kali (Liège)
Centre belge de la bande dessinée (Bruxelles)
Centre culturel Bruegel (Bruxelles)
Centre culturel d’Andenne (Andenne)
Centre culturel d’Eghezee (Eghezee)
Centre culturel d’Etterbeek – Le Senghor (Bruxelles)
Centre culturel d’Ittre (Ittre)
Centre culturel de Dinant (Dinant)
Centre culturel de Jette (Bruxelles)
Centre culturel de Ganshoren – La Villa (Bruxelles)
Centre culturel de Libramont-Chevigny (Libramont-Chevigny)
Centre culturel de Nivelles (Nivelles)
Centre culturel de Perwez (Perwez)
Centre culturel de Rochefort (Rochefort)
Centre culturel de Sivry-Rance (Sivry Rance)
Centre culturel de Theux (Theux)
Centre culturel de Tubize (Tubize)
Centre culturel de Waremme (Waremme)
Centre culturel Jacques Franck (Bruxelles)
Centre culturel La Vénerie (Bruxelles)
Ciné4 – Centre culturel de Nivelles (Nivelles)
Cinéma Aventure (Bruxelles)
Cinéma Galeries (Bruxelles)
Cinéma Nova (Bruxelles/Brussel)
Cinéma Plaza Art (Bruxelles)
Cinéma Vendôme (Bruxelles)
Cinémarche (Marche-en-Famenne)
CINEMATEK (Bruxelles/Brussel)
CIVA (Bruxelles)
Collectif auQuai – asbl (Bruxelles)
Country Hall – Société de Gestion du Bois Saint-Jean (Liège)
de Koer (Gent)
Ecole des arts de Braine l’Alleud (Braine l’Alleud)
Etablissement d’en face (Bruxelles)
Foyer culturel Sprimont (Sprimont)
Géopolis – Centre du photojournalisme (Bruxelles)
Halles de Schaerbeek (Bruxelles)
Halles Saint-Géry / Sint-Gorikshallen (Bruxelles/Brussel)
Heptone, asbl (Ittre)
iMAL.org (Bruxelles/Brussel)
Kinograph – Société coopérative CinéCité (Bruxelles)
Kuumba vzw (Brussel)
L’An Vert – asbl (Liège)
La librairie de la maison CFC (Bruxelles)
La maison du conte et de la littérature (Jodoigne)
La spirale – Centre d ‘éducation permanente (Hamois)
La Balsamine (Bruxelles)
La Bellone (Bruxelles)
La Fonderie – asbl (Bruxelles)
La Maison Bis-art Bizarre – asbl (Bruxelles)
La Maison du Livre (Bruxelles)
La Maison qui Chante (Bruxelles)
La vieille Chéchette (Bruxelles)
La petite Fanzinothèque belge (Bruxelles)
La Roseraie (Bruxelles)
La Zone (Liège)
Le Cercle du Laveu (Liège)
Le DK (Bruxelles)
Le Hic (Bruxelles)
Le Lac (Bruxelles)
Le Monty asbl (Genappe)
Le petit théâtre de la Grande Vie (Forzée)
Le théâtre de la parole (Bruxelles)
Le Vecteur (Charleroi)
Les Ateliers Claus (Brussel)
Les Grignoux asbl (Liège)
Les Mariniers – asbl (Bruxelles)
Lagrange Points Brussels (Bruxelles/Brussel)
Librairie La Grande Ourse (Liège)
Librairie Novembre (Bruxelles)
Librairie Par Chemins (Bruxelles)
Madame Moustache (Bruxelles)
Magasin 4 (Bruxelles)
Maison de la création – Centre culturel Bruxelles Nord (Bruxelles)
Maison Maurice Béjart (Bruxelles)
Morguen vzw (Antwerpen)
Musée d’Art Fantastique (Bruxelles)
Musée de la photographie (Mont-sur-Marchienne)
Musée René Magritte – asbl Musee d’Art Abstrait (Bruxelles)
Muziekpublique (Bruxelles/Brussel)
nadine vzw (Brussel)
Novanois (Bruxelles)
Peliskan asbl/vzw (Bruxelles/Brussel)
Pianocktail (Bruxelles)
Pierre Papier Ciseaux (Bruxelles)
PointCulture (Wallonie-Bruxelles)
Q-o2 (Brussel)
Quai10 (Charleroi)
Rockerill (Charleroi)
Sterput – asbl E² (Bruxelles)
Théâtre des 4 mains (Beauvechain)
Théâtre de la Communauté (Liège)
Théâtre des Martyrs (Bruxelles)
Théâtre La Montagne magique (Bruxelles)
Théâtre Le Public (Bruxelles)
Théâtre Marni (Bruxelles)
Théâtre Varia (Bruxelles)
Un Peu vzw (Brussel)
Union des Progressistes Juifs de Belgique, asbl (Bruxelles)
WIELS (Bruxelles/Brussel)
Zoart (Bruxelles)

Festivals
Ars Musica (Bruxelles)
BIFFF – Brussels International Fantastic Film Festival (Bruxelles/Brussel)
Brosella / asbl Les amis de Brosella – De Vrienden van Brosella vzw (Bruxelles/Brussel)
Brussels Art Film Festival (Brussel/Bruxelles)
Cinemamed – Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles (Bruxelles)
Durbuy Rock Festival – asbl (Durbuy)
Elles Tournent – Dames Draaien (Bruxelles)
Esperanzah ! (Floreffe)
Festival Jam’in Jette – asbl Kwa ! (Bruxelles)
Festival Anima (Bruxelles/Brussel)
Festival Courts Mais Trash (Bruxelles)
Festival Découvrez-vous ! asbl (Bois-de-Villers)
Festival Francophaune (Bruxelles)
Festival International des Arts de la Rue de Chassepierre (Chassepierre)
Festival International du Film de Mons (Mons)
FIFF – Festival International du Film Francophone de Namur (Namur)
IDFF – International Dance Film Festival (Bruxelles/Brussel)
Jyva’Zik Festival (Floreffe)
Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles/Brussel)
Ladyfest (Bruxelles)
Le p’tit Ciné / Festival en Ville ! (Bruxelles)
Les Nuits du Beau Tas (Bruxelles)
Les Unes fois d’un soir (Huy)
Meakusma Festival (Bruxelles)
Offscreen – Marcel vzw (Bruxelles/Brussel)
Pink Screens festival – asbl Genres d’à côté (Bruxelles/Brussel)
Rencontres Images Mentales – Psymages asbl (Bruxelles)
The Extraordinary Film Festival – EOP ! asbl (Bruxelles)
Voix de femmes – asbl (Liège)

Plateformes et fédérations / Platformen en federaties
ABCD – Association bruxelloise et brabançonne des compagnies dramatiques
Aires Libres – Fédération des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains
Ambitus – Fédération des ensembles belges indépendants des musiques classiques
ARPi – Association des Réalisateur.trice.s-Producteur.trice.s Indépendant.e.s
Artists United
ASAR – AsSociation des Aut.eur.rice.s, réalisat.eur.rice.s, Radio
Association des Centres culturels
ARRF – Association des Réalisateurs-Réalisatrices Francophones
Asspropro – Association des Programmateurs Professionnels
ATPS – Association de Techniciens Professionnels du Spectacle
ASSITEJ Belgium – International Association of Theatre for Children and Young People
Brussels Museums
CCTA – Chambre des Compagnies de Théâtre pour Adultes
Collectif 21
Comité belge de la SACD
Comité belge de la SCAM
Conseil de la Musique de la Communauté française WB
Cont’acte – Fédération des Opérateurs Culturels de l’Art du Conte et de l’Oralité
Court-Circuit – Pôle Musiques Actuelles
CTEJ – Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse
FACIR – Fédérations des Auteur·rices, Compositeur·rices et Interprètes Réuni·es
Faire Front
FBMU – Fédération des Bookers et Managers Uni.es
Hors Champ – association des métiers du cinéma et de l’audiovisuel
La Concertation – action culturelle bruxelloise
La Quadrature du Cercle
M-collectif – Marionnettes, théâtre d’objets et arts associés
METAL – Mouvement des Etudiant.e.s Travailleur.euse.s des Arts en Lutte
NICC vzw
Plateforme Diversité Sur Scènes
Pro Spere – fédération d’associations d’auteurs et d’autrices de l’audiovisuel
RAC – Fédération professionnelle du secteur chorégraphique
Union de la Presse Cinématographique Belge
UPAC-T – Union de Professionnel.le.s des Arts et de la Création – Travailleur.euse
Union des Artistes du Spectacle

Création, production & diffusion / Creatie, productie & verdeling
68 Septante asbl – La Vidéothèque Nomade (Bruxelles)
À travers les arts (Bruxelles)
Ab Joy (Bruxelles)
ACSR – Atelier de création sonore et radiophonique (Bruxelles)
Acteurs de l’ombre (Liège)
ADI – L’appétit des indigestes (Bruxelles)
Agence de Management Une Fois (Namur)
Agentschap vzw (Brussel)
Alpha Music (Liège)
AlterBrussels (Bruxelles)
Alter ego films (Bruxelles)
Altitude 100 Production (Bruxelles)
Amusea asbl (Bruxelles)
Anneau Théâtre (Bruxelles)
Anonymes Films (Bruxelles)
Aquilon (Brussel)
Arp vzw (Brussel)
art-i (Liège)
Asbl, asbl (Bruxelles)
Atelier de la Colline (Seraing)
Atelier Graphoui, asbl (Bruxelles)
AXOSO – Atelier de Création Sonore et Sauvage (Bruxelles)
Bah Voyons ! asbl (Bruxelles)
Berdache Production (Louvain-la-Neuve)
Bevrijdingsfilm (Leuven)
BGProjets – sub4u (Bruxelles)
Big Trouble in Little Belgium (Mons)
Billions of Comrades (Tubize)
Black Flag (Bruxelles)
BNA- BBOT (Bruxelles)
Bo’Garts asbl (Bruxelles)
Brussels Brecht-Eislerkoor (Bruxelles)
Camarote asbl (Bruxelles)
Camera-etc (Liège)
Capitane Records (Bruxelles)
Centre du film sur l’art (Bruxelles)
Charbon Studio (La Hulpe)
Chouette asbl (Bruxelles)
Ciné Club de l’INSAS (Bruxelles)
Ciné Club sérésien (Seraing)
CINEACT (Bruxelles)
Constant vzw (Brussel)
Cinergie (Bruxelles)
Clinic Orgasm Society (Bruxelles)
Cloud Force One (Borgerhout)
Clownsense (Bruxelles)
Cobra Films (Bruxelles)
Collectif ATTA – Attahorning asbl (Bruxelles)
Collectif du lion asbl (Liège)
Collectif H2Oz – Compagnie de théâtre jeune public (Bruxelles)
Collectif Hold Up (Bruxelles)
Collectif Les Alices (Bruxelles)
Collectif TO (Bruxelles)
Collectif Silex (Bruxelles)
Compagnie Artaban (Bruxelles)
Compagnie Agnello (Bruxelles)
Compagnie Arts et Couleurs (Theux)
Compagnie D’ici P. (Bruxelles – Erezée)
Compagnie de la Casquette (Bruxelles)
Compagnie de la Sonnette (Bruxelles)
Compagnie Défilé-Myriam Saduis (Bruxelles)
Compagnie Dérivation (Liège)
Compagnie des Mutants (La Louvière)
Compagnie du Chien qui Tousse (Bruxelles)
Compagnie Émozon (Bruxelles)
Compagnie Félicette Chazerand. asbl (Bruxelles)
Compagnie Gare Centrale (Rhodes-Saint-Genèse)
Compagnie Jordi L. Vidal – Ooups asbl (Bruxelles)
Compagnie Karyatides (Bruxelles)
Compagnie L’Inconnue (Bruxelles)
Compagnie Le Vent qui Parle, asbl (Soignies)
Compagnie Les Argonautes (Bruxelles)
Compagnie Les Pieds dans le Vent (Wavre)
Compagnie Les Warburg (Bruxelles)
Compagnie O Quel Dommage – O Quelle ASBL (Huppaye)
Compagnie Orange Sanguine (Bruxelles)
Compagnie Point Zéro (Bruxelles)
Compagnie des Rotules effrénées (Basècles)
Compagnie Semences d’Art (Mons)
Compagnie Sitting Duck (Bruxelles)
Compagnie Zvouki (Bruxelles)
Conte en Balade – asbl Mots et Merveilles (Bruxelles)
Contre Jour (Doische)
Cosipie – Music Theater Productions – asbl
Daylight Films (Bruxelles)
Désorceler la finance, asbl Loop-s (Bruxelles)
Dimanches du Conte (Bruxelles)
Disagree vzw (Brussel)
Doble Mandoble (Bruxelles)
Drink and Drive Records (Bruxelles)
Édition À déterminer (Bruxelles)
Éditions D’une certaine gaieté (Liège)
Éditions de l’Orient (Bruxelles)
Éditions Images & Or Bor (Bruxelles)
Éditions L’employé du mois (Bruxelles)
Éditions La cinquième couche (Bruxelles)
Éditions Le Mot : Lame (Bruxelles)
Eklektik Productions (Bruxelles)
ELI – Espace de Littérature Illustré, asbl (Bruxelles)
Expansive Being, asbl (Bruxelles)
Farrago Productions (Bruxelles)
Faso Danse Théâtre (Bruxelles)
Fast asbl (Bruxelles)
Few Films (Bruxelles)
Films de la Passerelle (Liège)
Fondation A Stichting (Bruxelles)
Fondation Boris Lehman (Bruxelles)
Foule Théâtre (Bruxelles)
Frakas Productions (Liège)
Full Colorz Agency (Liège)
Funiculaire asbl (Bruxelles)
Fragan (Bossut-Gottechain)
Fusion Cinema vzw (Brussel)
Gniak asbl, ex-Barlok (Bruxelles)
Glazza (Bruxelles)
Great Investment vzw – Mette Ingvartsen (Brussel)
Happy Moon Productions (Bruxelles)
Hélicotronc (Bruxelles)
Hier (Brussel)
Iceberg compagnie (Bruxelles)
INTI Théâtre (Bruxelles)
Kirsh Compagnie (Bruxelles)
La Berlue (Bruxelles)
La chose à trois jambes (Bruxelles)
La Chouette diffusion (Bruxelles)
La Compagnie Alula (Bruxelles)
La Compagnie cinématographique (Bruxelles)
La Fabrique imaginaire (Bruxelles)
La Farandole (Ath)
Larsens Production (Bruxelles)
Las Lloronas (Bruxelles)
Le Boréal (Bruxelles)
Le Bureau électronique (Bruxelles)
Le Caméléon bavard – asbl, Centre d’expression et de créativité (Bruxelles)
Le Corridor, asbl (Liège)
Le Grain des choses, revue sonore (Bruxelles)
Les Midis de la poésie (Bruxelles)
Les Zerkiens (Hellebecq)
Label GNiGNiGNiGNiGNi (Bruxelles)
LABO BXL (Bruxelles)
Latitude 50 – pôle des arts du cirque et de la rue (Marchin)
Les Amis d’ma Mère (Bruxelles)
Les ÇN asbl (Bruxelles)
Lezarts urbains (Bruxelles)
Libération Films asbl (Bruxelles)
Lies Martens management (Brussel)
Mademoiselle Jeanne Diffusion (Bruxelles)
Manyone vzw (Brussel)
Mariedl (Bruxelles)
Medeber Teatro (Bruxelles)
Messidor vzw (Brussel)
Metteurs en pièces (Bruxelles)
MetX (Brussel)
Michigan Films (Bruxelles)
Minds Meet (Bruxelles)
Modo Grosso asbl (Bruxelles)
Moquette Production asbl (Bruxelles)
Music Fund (Bruxelles)
Névé asbl (Bruxelles)
Nomad’s Prod asbl (Bruxelles)
Novak Prod (Bruxelles)
O’Brother Distribution (Bruxelles)
Oiseaux Sans Tête asbl (Bruxelles)
Overtoon (Brussel)
Panache Productions (Plancenoit)
Panique sprl (Bruxelles)
Pas Moi asbl (Bruxelles)
Petites Singularités (Bruxelles)
Plastique Palace Théâtre (Bruxelles)
Plus tôt te laat (Brussel)
Polymorfilms (Brussel)
Prodiff collectif (Bruxelles)
PrOMAnBO (Bruxelles)
Quai 41 (Bruxelles)
Radio Campus (Bruxelles)
Radio Panik (Bruxelles)
Rebel Up (Brussel)
Rosas / Anne Teresa De Keersmaeker (Brussel)
Rariteitenkabinet vzw (Deinze)
Rock nation music agency (Ghislenghien)
Round Edge (Brussel)
SceneOff asbl/vzw (Bruxelles/Brussel)
Scope Pictures (Bruxelles)
Smala Cinéma (Bruxelles)
Small is beautiful, la petite entreprise (Bruxelles)
Solsina, asbl (Heyd)
Some Music asbl-vzw (Bruxelles/Brussel)
Sonar Artists Management (Liège)
Telescope Film Distribution (Bruxelles)
TDM – Télévision du Monde (Namur)
Thalie Envolée (Bruxelles)
Thank You & Good Night productions (Bruxelles)
Théâtre du Chien Écrasé (Bruxelles)
Théâtre de l’EVNI (Bruxelles)
Théâtre de la Guimbarde (Charleroi)
Théâtre Intranquille asbl (Bruxelles)
Théâtre du N-ombr’île (Huppaye)
Théâtre du Papyrus (Bruxelles)
Théâtre du Sursaut (Liège)
TiMiT, vzw (Brussel)
TOF Théâtre (Genappe)
Trapèze, asbl (Bruxelles)
Transes-en-Danse, asbl
Tripot vzw (Brussel)
Une Tribu, collectif (Bruxelles)
Versus production (Liège)
VONK & Zonen (Antwerpen)
Welcome to Earth (Bruxelles)
Wooha (Liège)
XK Theatre Group (PSIAC) (Profondeville)
YC Aligator Film (Bruxelles)
Zététique Théâtre (Liège)
Zin TV (Bruxelles)
Zinneke Parade – Zinneke asbl (Bruxelles)
Zoe, asbl (Bruxelles)
Zorobabel (Bruxelles)

Associations diverses / Andere verenigingen
2Bouts, asbl (Bruxelles)
Agir pour la paix (Bruxelles)
AlterEducS (Bruxelles)
ARC – Action et Recherche Culturelle (Wallonie-Bruxelles)
ArcHistory (Bruxelles)
Arts et publics (Bruxelles)
Atelier des droits sociaux (Bruxelles)
Attac Bruxelles (Bruxelles)
Attac Charleroi (Charleroi)
Attac Liège (Liège)
Carta Academica (Belgique)
CADTM – Comité pour l’Abolition des Dettes illégiTiMes Belgique (Wallonie-Bruxelles)
CEMEA – Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (Bruxelles)
Centre d’Action Laïque du Brabant wallon (Wavre)
Centre de Réadaptation Fonctionnelle André Baillon (Liège)
Coalition Kaya (Wallonie-Bruxelles)
Collectif Rio On Air (Bruxelles)
Comité de quartier Notre-Dame-aux-Neiges (Bruxelles)
Culture & Démocratie (Wallonie-Bruxelles)
Emergences (Bruxelles)
EmpreinteS – Freyja asbl (Namur)
Espaces Senior, asbl (Bruxelles)
F(s) (Bruxelles)
Fondation Léon Lesoil (Bruxelles)
Gang des vieux en colère / Gang van de razende ouderen (Bruxelles)
Hamac asbl (Bruxelles)
Hart Boven Hard (België)
Inter-Environnement Bruxelles (Bruxelles)
L’autre lieu – A.R.P.A. asbl (Bruxelles)
La santé en lutte (Bruxelles)
Les Actrices et Acteurs des Temps Présents (Bruxelles)
Les Petites mains (Bruxelles)
Les PPP asbl (Bruxelles)
Latitude jeunes (Wallonie-Bruxelles)
Masereel Fonds (Brussel)
Mission pour l’emploi des artistes (Bruxelles)
mpOC, mouvement politique des objecteurs de croissance (Belgique)
PAC – Présence et Action Culturelles (Wallonie-Bruxelles)
PAC – Présence et Action Culturelles (locale de Liège)
PhiloCité asbl (Liège)
Quinoa asbl (Bruxelles)
Rencontre des Continents asbl (Bruxelles)
ScriptaLinea, “Collectifs d’écrits » – aisbl (Bruxelles)
SIMM – Social Impact of Making Music (Brussels)
Songes, asbl (Liège)
Soulpress (Brussel)
Syndicat des locataires (Bruxelles)
RED / Laboratoire Pédagogique (Bruxelles)
Réseau pour la justice fiscale (RJF) (Belgique)
SAW-B Fédération d’économie sociale (Charleroi)
Tactic, asbl (Bruxelles)
Tels Quels (Bruxelles)
Toestand vzw (Brussel)
TransfoCollect (Brussel)
Vive Valeque, asbl (Sivry-Ranse)