accueilTextesTraces

Courrier du Collectif 21

Salut à vous du Collectif,

D’abord nous vous demandons de nous excuser de ne pas nous être manifesté plus tôt, mais la rentrée a été chargée. Nous pensons que vous êtes également dans cette situation et nous vous adressons tout notre soutien pour arriver à tenir bon. En Belgique, comme dans différents pays du monde l’action associative continue à être essentielle et notre pratique quotidienne nous montre combien elle continue à être indispensable.

Que devient le Collectif ?

Dans l’attente de vous rencontrer, nous avons décidé de prolonger l’existence et l’action du Collectif. De nombreux membres du Collectif, mais d’autres également, nous ont fait savoir qu’il fallait poursuivre ce mouvement pour l’existence des associations. Il ne s’agit pas de remplacer ou de faire double emploi avec les fédérations, ligues, syndicats ou autres groupes et mouvements mais de soutenir en tant que telle la spécificité de l’associatif dans les sociétés actuelles. 

Un Bureau – le film – le livre – Une structure et des actions”.

Dans l’attente d’organiser une rencontre avec vous, nous avons mis en place un nouveau Bureau pour poursuivre nos actions. Cinq groupes poursuivent leur travail : le groupe « film », le groupe « livre », le groupe « politique », le groupe « Europe-monde » Et le groupe “plaidoyer”.

Le film du Collectif continue à être projeté dans différents lieux à Bruxelles et en Wallonie (voir sur le site du Collectif). Il rencontre un franc succès, certains spectateurs ont regretté qu’il n’y ait qu’un certain type de travailleurs qui y sont représentés, d’autres souhaiteraient que des thématiques comme celle de l’économique ou celle des enjeux européens et mondiaux fassent également l’objet d’un prochain film.

Nous sommes en réflexion à ce propos. Le film a été traduit en italien et des contacts sont pris pour une diffusion en Italie, cela serait bien si on pouvait également le diffuser dans d’autres pays tel que l’Espagne, le Portugal ,…. Auriez-vous des pistes à ce propos ?

Le livre quant à lui continue également à être présenté, il est également l’objet de félicitations, certains y apprécient les différents styles, d’autres moins. Tant pour le film que pour le livre des présentations sont déjà prévues pour 2023. Aussi si vous avez des possibilités n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Le lien et action avec d’autres associations

Entre 2021 et 2022, Carrefour des Cultures, le Collectif 21, Miroir Vagabond et le Conseil Bruxellois de Coordination sociopolitique ont développé conjointement une réflexion commune qui a débouché sur la réalisation d’une enquête auprès d’acteurs de l’associatif pour recueillir les tendances actuelles en matière d’engagement et de professionnalisation du secteur. Forts des résultats de l’enquête présentés lors de journées de travail à Bruxelles et à Namur auxquelles certains d’entre vous ont pu participer, et de la réflexion collective développée lors de la journée du 24 mars 2022 dans les locaux de la Bourse de Namur, nous avons continué cette réflexion-action en vue d’aboutir à la rédaction définitive d’un plaidoyer commun de l’associatif en prévision des prochaines élections en 2024, autour des thématiques suivantes :

  • La liberté associative ;
  • Le sens de l’engagement ;
  • La lutte contre la bureaucratisation et la logique de marché ;
  • Le rapport aux institutions publiques ;

C’est dans ce cadre que nous sommes heureux de vous convier à poursuivre ensemble cette réflexion le 16 novembre prochain à Namur, dès 9 heures, au Quai 22, rue du Séminaire n°22. 

Renseignement et inscription : info@carrefourdescultures.org ou astrid.mokoko@carrefourdescultures.org

Du côté de la France, nous poursuivons nos contacts avec le CAC et le Laboratoire des libertés associatives. Suite à notre présence à leur université d’été, nous participons à la mise en place par le CAC du Laboratoire de la marchandisation inauguré lors de la fête de l’Huma du 10 septembre dernier (voir lien sur notre site). 

Faute de temps, nous n’avons pas encore pu avoir notre réunion ‘’Afrique ‘’ mais cela va se faire … 

Et vous ???? 

Bien sûr nous savons que pour la plupart d’entre nous le temps manque …et pourtant il est clair également que nous en avons besoin pour nous rencontrer autrement que par vidéoconférence …

Nous tenterons d’organiser cela avant la fin de l’année

Pierre Smet, Collectif21, 17 octobre 2022