La revue Politique parle de solidarité, de travail culturel et du Collectif21
En marge de son dossier « Travail culturel, service essentiel« , la revue Politique a consacré sa rubrique « Société » du mois de septembre au Collectif21. On y trouve un article rédigé par le collectif: « Les associations au tournant du siècle » qui reprend les enjeux, l’origine et les questionnements de notre dynamique. Ensuite, un entretien croisé avec Farah Ismaïli et Mathieu Bietlot : « Non à la mise en concurrence du secteur associatif ! ».
Les articles ne sont pas en ligne. La revue est disponible dans toutes les bonnes librairies ou sur demande. L’éditorial de Vaïa Demertzis est, quant à lui, accessible: « Et si on parlait de solidarité?« .
En exclusivité pour celles et ceux qui fréquentent le Collectif21 et pour vous donner le goût de vous procurer le reste, voici la dernière question de l’entretien:
Y aurait-il d’autres pistes d’action ?
Mathieu Bietlot : Je pense qu’il faut recréer la culture du débat au sein du secteur associatif. L’associatif est un lieu où le sens se crée, où de nouvelles questions émergent. Il faut encourager des moments de réflexivité, des rencontres intersectorielles, etc. Pour prendre du recul et réfléchir ensemble, sortir le nez du guidon. Et tant pis si mon rapport d’activités a du retard. C’est fondamental, pas seulement pour le CSA, mais pour tous les autres enjeux. C’est ce que nous faisons au sein du Collectif21.
Farah Ismaili : Oui, c’est vrai, les associations qui sont subventionnées ont peur de prendre des risques ou de vivre des échecs. Il faut pourtant pouvoir expérimenter des choses ! En sensibilisant les associations à ces problèmes de contrôles et de traitement inégalitaire, cela permet de se mobiliser collectivement. Sinon, l’association agit individuellement et souvent accepte le contrôle, en ne voulant pas perdre sa subvention. On en revient à l’action collective. Autre piste à creuser : pouvoir défendre l’idée un observatoire du fait associatif, à l’instar de ce qui existe en France, voilà encore une piste d’action pour modifier le rapport de force !