Èvénements passés

Associations et militance

Webinaire participatif le Jeudi 27 mai de 12h à 14h

Le lien via le bouton ne fonctionne plus sans que nous sachions pourquoi. Voici comment rejoindre le webinaire:

https://zoom.us/j/95690405850?pwd=b2lrTVRkb1RuU0ZBNTJZdjV5Vzg3Zz09

ID de réunion : 956 9040 5850
Code secret : 222052

Quel est encore aujourd’hui le lien entre association et militance ? Osons même la question : Y-a-t ’il encore un lien ?

Certains considèrent que le lien associatif est fondé sur des valeurs à défendre de manière militante, d’autres au contraire trouvent que ce fondement peut être contourné, soit qu’il n’est pas nécessaire, soit qu’il nuise à l’efficacité.

Les causes défendues par l’associatif – comme la recherche de la paix ou la contribution à la pacification sociale, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, l’émancipation des franges fragilisées de la population, la reconnaissance des personnes marginalisées, la préservation de la planète… –    font -elles encore l’objet d’une réelle militance au sein des associations ou d’un job comme un autre ? On en arrive là à la question de savoir quelle est la viabilité de la militance dans les associations ? Comment résiste-elle à la professionnalisation, à la managérialisation, à la marchandisation, à la privatisation actuelle ?

La discussion participative et ouverte à toutes et tous sera introduite par un exposé de Dawinka Laureys à propos du processus de collecte de mémoire autour du thème de la « militance » qu’elle coordonne à l’Institut d’Histoire Ouvrière Économique et Sociale. Interviendrons notamment dans les échanges Abder Chafi (délégué syndical FGTB) , Sébastien Kennes (animateur à Rencontre des Continents) et Diane Semerdjian (responsable vie du mouvement chez Amnesty International).