Quelle sera l’histoire de l’associatif ?
Webinaire le jeudi 25 février 2021 à 20h00
La question de l’histoire dans le monde associatif se déplie à différents niveaux. D’abord, l’histoire de la travailleuse ou du travailleur au sein de son association : fait-il partie des anciens ou des nouveaux ? comment se nouent les relations intergénérationnelles ? que connaît-il, que transmet-il de l’histoire de l’association, de ses valeurs, de son mythe fondateur ?
Ensuite l’histoire institutionnelle qui affleure souvent quand l’association fête son anniversaire, ses vingt ans, ses quarante ans… Nombre d’associations créées dans l’effervescence post-soixante-huitarde des années 1970 atteindront bientôt leur cinquantenaire. La fin d’une époque ? L’enterrement de l’esprit associatif, public, désintéressé au profit du tout à l’entreprise individuelle et lucrative pour certains. L’urgence – notamment écologique – de passer à de nouveaux modèles collectifs plus en phase avec l’actualité et l’action directe, pour d’autres. La nostalgie et la nécessité de défendre les acquis pour d’autres encore.
Enfin l’histoire du fait associatif du point de vue des historiens, sociologues et politologues. L’histoire belge du centenaire de la loi sur les asbl de 1921, de l’évolution des associations et de leur rapport aux pouvoirs publics, qui font l’objet de rares travaux et que les premiers concernés connaissent peu. Plus largement, l’histoire du lien social, des différentes manières d’être ensemble, de se regrouper, de faire société qui remonte à l’aube de l’humain.
Et toi ? Où te situes-tu ? Quel est ton récit de l’association ? Fais-tu partie de cette histoire ?
C’est depuis ces différents endroits, sous ses différents angles, dans ces différents registres que le Collectif21 vous invite à réfléchir à la question de l’histoire dans le monde associatif.
La formule du webinaire propose une discussion ouverte en présence de quelques personnes ressources qui travaillent les différents niveaux que nous voulons aborder : Yvette Lecomte, Roland De Bodt, Jacques Moriau, Mathieu Bietlot, Pierre Smet.