Les piliers dans la construction du secteur associatif belge
Captation vidéo de la rencontre du 25/06/2020
Avec Jean Faniel, directeur général du CRISP ayant co-dirigé les ouvrages Piliers, dépilarisation et clivage philosophique en Belgique[1] et Se mobiliser en Belgique. Raisons, cadres et formes de la contestation sociale contemporaine[2].
Son intervention est mise en débat avec Sylvie Pinchart, Présidente du Conseil Supérieur de l’Éducation Permanente et Benoît Van der Meerschen, Secrétaire Général Adjoint du Centre d’Action Laïque.
Le secteur associatif actuel est l’héritier d’une histoire qui a débuté au 19e siècle et a produit une structuration organisée sur les clivages philosophique et socio-économique menant à des « piliers ». D’orientation catholique, laïque, libérale ou socialiste, ceux-ci encadrent la vie des individus du berceau au tombeau au travers des écoles, des hôpitaux, des mutualités, des syndicats, des coopératives… et autres associations !
Bien qu’un processus de dépilarisation ait été entamé dès les années 1960 et que de nouvelles organisations émergent depuis, qu’en est-il de cet héritage et de ses effets aujourd’hui dans la société belge ? Cette configuration continue-t-elle à structurer, de manière intéressante ou inhibante, l’associatif « engagé » dans les transformations sociales et les combats pour plus d’égalité ? Quelles seraient les évolutions à entrevoir à court et à moyen terme pour le secteur associatif au sortir de la crise sanitaire, dans un contexte de défiance démocratique et d’urgence climatique ?
[1] http://www.crisp.be/librairie/catalogue/2010-piliers-depilarisation-et-clivage-philosophique-en-belgique-9782870752203.html – Lynn Bruyère, Anne-Sophie Crosetti, Jean Faniel, Caroline Sägesser (dir.) | CRISP | 288 pages | 2019 | ISBN : 978-2-87075-220-3.
[2] https://www.editions-academia.be/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65239 – Jean Faniel, Corinne Gobin, David Paternotte (dir.) | Academia-L’Harmattan | 269 pages | 2020 |ISBN : 978-2-8061-0506-6.