Les associations membres du Collectif21
Actrices et Acteurs des Temps Présents
Les A²TP mettent leurs forces et leurs ressources en commun pour constituer un pays solidaire dans le pays de la barbarie.
L’agence de presse exploratrice mène des recherches-action et diffuse des analyses critiques inspirées par la concrétisation des droits sociaux, économiques, culturels et politiques.
Amnesty International (section francophone belge)
Mouvement mondial, Amnesty intervient au nom des victimes de violations des droits humains, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international.
CdC offre à tous ceux qui, isolément, s’essaient à des développements nouveaux de se rencontrer pour créer ensemble un avenir collectif et pluriel, loin de toute uniformité arrogante.
Conseil Bruxellois de Concertation Sociopolitique
Organisme intersectoriel, le CBCS a pour objectif de questionner le travail et les politiques psycho-médico-sociales via le partage d’informations, des rencontres et des collaborations.
Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active
Les CEMÉA s’appuient sur une pratique pédagogique et d’expérimentation pour lutter contre les obscurantismes et œuvrer à la transformation sociale vers une société égalitaire et solidaire.
Le CFB invite à voir les souffrances psychiques comme des modes de vie qui mettent en difficulté et en question les relations et l’organisation sociales.
Centre Socialiste d’Éducation Permanente
Le CESEP organise des formations et diffuse des analyses critiques en vue de l’exercice de la citoyenneté et de l’action collective dans une perspective progressiste d’émancipation.
Confédération des Employeurs du secteur Sportif et SocioCulturel
La CESSoC regroupe, à travers 13 fédérations, 1500 associations. Ses actions sont tant la défense des positions des employeurs que l’information et la formation de ces employeurs.
Le CFS propose des formations aux demandeurs d’emploi peu qualifiés et soutient les acteurs associatifs par des formations et des analyses dans une perspective d’égalité et de progrès social.
Confédération des organisations de jeunesse
Pluraliste et indépendante, la COJ contribue au développement des jeunes par les jeunes et interpelle sur les questions de jeunesse (culturelles, politiques, sociales, économiques…).
Comité belge de l’Appel des Appels
L’appel à résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social cherche à lier les revendications et éviter l’isolement des professionnels du soin et du social.
Culture & Démocratie est une plateforme de réflexion, d’observation, d’échange et de sensibilisation à ce qui lie la culture et la démocratie.
Lieu de formation et de dialogue, le plus grand nombre peut y fabriquer sa communauté, le théâtre y est rendu aux spectateurs et la conservation de la mémoire y renouvelle le patrimoine.
Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes
La FESEFA a pour but de défendre et de valoriser les pratiques professionnelles de ses membres, à travers des positions communes, toute proposition nécessaire et divers services.
ISPAT dispense aux personnes peu qualifiées et fragilisées des formations de bases orales et écrites en français en vue de plus d’autonomie dans leur vie sociale et économique.
L’Autre « lieu » s’intéresse aux liens entre santé mentale et société. Il lutte contre l’enfermement psychiatrique et œuvre à d’autres accueils de la souffrance psychique.
Convaincue de l’inefficacité de la prohibition, La Liaison fait la promotion des alternatives à l’interdit pénal en matière de drogues en suggérant un débat critique sur la question.
Ligue Bruxelloise de Santé Mentale
La LBSM promeut les enjeux et pratiques de santé mentale, par des activités d’échange, de recherche, d’information, de représentation et de fédération des services de santé mentale.
Lire et Écrire attire l’attention publique sur l’analphabétisme et met un œuvre une alphabétisation émancipatrice et de qualité pour qui le souhaite.
Lieu de décloisonnement et de convivialité, elle propose des rencontres, débats, expositions, ateliers et stages autour du livre et de l’écriture qui parlent de la société et de l’humain.
La MPEVH promeut la démocratie participative, développe le plaidoyer citoyen et soutient les citoyens ou associations engagés pour une Europe sociale et démocratique.
Actif en milieu rural (Luxembourg), le MV articule l’action sociale avec l’action culturelle en vue d’une reconnaissance et d’une contribution de toutes et tous à la société.
Plateforme francophone du Volontariat
La PFV a pour but de susciter, faciliter et encourager la pratique du volontariat en tant que contribution à une société de justice sociale et de solidarité où il fait bon vivre ensemble.
PointCulture propose un lieu pluriel et participatif où les publics s’approprient l’art et la culture, critiquent, se rejoignent, expérimentent et explorent les problématiques de la vie sociale.
Présence et Action Culturelles
PAC est un mouvement ecosocialiste d’Éducation permanente et populaire. Socialiste et laïque, PAC promeut et défend la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la fraternité.
Ce service de santé mentale pour enfants, adolescents et adultes propose des guidances sociales, des consultations, des suivis post-pénitentiaires et des animations de prévention.
Spectacle, festival, école internationale, coopération culturelle, éducation permanente… toutes les voies sont bonnes pour propager les arts du conte et du récit au Théâtre de la Parole.