Les associations membres du Collectif21

 les Actrices et Acteurs des Temps Présents    Amnesty International     Carrefour des cultures     Le Conseil bruxellois de coordination sociopolitique  Ceméa  le Centre Franco Basaglia      Confédération des Employeurs du secteur Sportif et SocioCulturel  Collectif Formation Société      Confédération des Organisations de Jeunesse  Culture et Democratie      La Fabrique de théâtre  Fédération des Employeurs des Secteurs de l'Éducation permanente et de la Formation des Adultes          ISPat     L'autre lieu    L'Appel des Appels  Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale  Le centre de Guidance d'Evere    Lire et Écrire  La Maison du livre    la Maison du Peuple d’Europe  Présence et Action Culturelles  La Plateforme francophone du Volontariat  Point culture  Le Miroir Vagabond    Théâtre de la parole 

Actrices et Acteurs des Temps Présents

Les A²TP mettent leurs forces et leurs ressources en commun pour constituer un pays solidaire dans le pays de la barbarie.

Agence Alter

L’agence de presse exploratrice mène des recherches-action et diffuse des analyses critiques inspirées par la concrétisation des droits sociaux, économiques, culturels et politiques.

Amnesty International (section francophone belge)

Mouvement mondial, Amnesty intervient au nom des victimes de violations des droits humains, en se basant sur une recherche impartiale et sur le droit international.

Bruxelles Laïque

L’asbl Bruxelles Laïque développe des projets et activités dans les champs interdépendants de l’action sociale, éducative, culturelle et sociopolitique

Carrefour des Cultures

CdC offre à tous ceux qui, isolément, s’essaient à des développements nouveaux de se rencontrer pour créer ensemble un avenir collectif et pluriel, loin de toute uniformité arrogante.

Le Centre d’Action Sociale Italien – Université Ouvrière

Le CASI – UO est un organisme d’éducation permanente et de soutien à la scolarité, promoteur d’initiatives de formation à la citoyenneté, de création et de diffusion culturelle.

Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active

Les CEMÉA s’appuient sur une pratique pédagogique et d’expérimentation pour lutter contre les obscurantismes et œuvrer à la transformation sociale vers une société égalitaire et solidaire.

Centre Franco Basaglia

Le CFB invite à voir les souffrances psychiques comme des modes de vie qui mettent en difficulté et en question les relations et l’organisation sociales.

Centre Libéral d’Action et de Réflexion sur l’Audiovisuel

CLARA est un lieu de libre échange, un lieu de concentration d’intérêts communs, qui entreprend diverses actions d’éducation et de formation de tous à la communication de demain.

Centre Socialiste d’Éducation Permanente

Le CESEP organise des formations et diffuse des analyses critiques en vue de l’exercice de la citoyenneté et de l’action collective dans une perspective progressiste d’émancipation.

CJB – L’Autre Voyage

Entre Fun et Pédagogie, CJB – L’Autre Voyage propose aux groupes scolaires primaires et secondaires une mosaïque d’activités qui allie Culture, Nature et sport.

Collectif Formation Société

Le CFS propose des formations aux demandeurs d’emploi peu qualifiés et soutient les acteurs associatifs par des formations et des analyses dans une perspective d’égalité et de progrès social.

Collectif pour la Promotion de l’Animation Jeunesse Enfance

Le C-Paje propose des animations visant à soutenir le devenir citoyens, responsables, actifs, critiques et solidaires des jeunes, et des formations pour leur encadrement et celui des enfants.

Concertation des Ateliers d’Insertion Professionnelle et Sociale

CAIPS fédère 93 associations, CPAS et sociétés à finalité sociale en Wallonie afin de promouvoir les activités d’insertion sociale ou socioprofessionnelle, ainsi que l’économie sociale.

Confédération des Employeurs du secteur Sportif et SocioCulturel

La CESSoC regroupe, à travers 13 fédérations, 1500 associations. Ses actions sont tant la défense des positions des employeurs que l’information et la formation de ces employeurs.

Confédération des organisations de jeunesse

Pluraliste et indépendante, la COJ contribue au développement des jeunes par les jeunes et interpelle sur les questions de jeunesse (culturelles, politiques, sociales, économiques…).

Conseil Bruxellois de Concertation Sociopolitique

Organisme intersectoriel, le CBCS a pour objectif de questionner le travail et les politiques psycho-médico-sociales via le partage d’informations, des rencontres et des collaborations.

Comité belge de l’Appel des Appels

L’appel à résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social cherche à lier les revendications et éviter l’isolement des professionnels du soin et du social.

Culture & Démocratie

Culture & Démocratie est une plateforme de réflexion, d’observation, d’échange et de sensibilisation à ce qui lie la culture et la démocratie.

La Fabrique de Théâtre

Lieu de formation et de dialogue, le plus grand nombre peut y fabriquer sa communauté, le théâtre y est rendu aux spectateurs et la conservation de la mémoire y renouvelle le patrimoine.

Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes

La FESEFA représente et défend les intérêts d’employeurs de 3 secteurs (EP, ISP, intégration des personnes étrangères) et elle soutient, valorise et représente le secteur de l’EP.

Gezelschap voor psychoanalyse en psychotherapie

Men kan lid worden van deze vereniging als men geïntrigeerd is – met een praktijk of met belangstelling voor de theorie – door het onbewuste zoals Freud dit geïntroduceerd heeft.

GSARA

Le GSARA vise à susciter le regard critique, l’expression individuelle et collective à travers la création et la promotion d’œuvres cinématographiques, des formations et des festivals.

Inter-Environnement Bruxelles

IEB fédère des habitants de la région bruxelloise actifs sur des questions urbaines, écologiques et sociales, au nom droit pour tous à définir et à défendre collectivement son environnement.

L’Interfédé Cisp

L’Interfédé défend les centres d’insertion socioprofessionnelle, soutient leur professionnalisation, relaye leurs préoccupations et favorise l’émergence de nouvelles pratiques.

ISPAT

ISPAT dispense aux personnes peu qualifiées et fragilisées des formations de bases orales et écrites en français en vue de plus d’autonomie dans leur vie sociale et économique.

 

L’Autre « lieu »

L’Autre « lieu » s’intéresse aux liens entre santé mentale et société. Il lutte contre l’enfermement psychiatrique et œuvre à d’autres accueils de la souffrance psychique.

Liaison Antiprohibitionniste

Convaincue de l’inefficacité de la prohibition, La Liaison fait la promotion des alternatives à l’interdit pénal en matière de drogues en suggérant un débat critique sur la question.

Ligue Bruxelloise  de Santé Mentale

La LBSM promeut les enjeux et pratiques de santé mentale, par des activités d’échange, de recherche, d’information, de représentation et de fédération des services de santé mentale.

Lire et Écrire Bruxelles

Lire et Écrire attire l’attention publique sur l’analphabétisme et met un œuvre une alphabétisation émancipatrice et de qualité pour qui le souhaite.

La Maison du Livre

Lieu de décloisonnement et de convivialité, elle propose des rencontres, débats, expositions, ateliers et stages autour du livre et de l’écriture qui parlent de la société et de l’humain.

La Maison du Peuple d’Europe

La MPEVH promeut la démocratie participative, développe le plaidoyer citoyen et soutient les citoyens ou associations engagés pour une Europe sociale et démocratique.

Le Miroir Vagabond

Actif en milieu rural (Luxembourg), le MV articule l’action sociale avec l’action culturelle en vue d’une reconnaissance et d’une contribution de toutes et tous à la société.

Plateforme francophone du Volontariat

La PFV a pour but de susciter, faciliter et encourager la pratique du volontariat en tant que contribution à une société de justice sociale et de solidarité où il fait bon vivre ensemble.

PointCulture Bruxelles

PointCulture propose un lieu pluriel et participatif où les publics s’approprient l’art et la culture, critiquent, se rejoignent, expérimentent et explorent les problématiques de la vie sociale.

Présence et Action Culturelles

PAC est un mouvement ecosocialiste d’Éducation permanente et populaire. Socialiste et laïque, PAC promeut et défend la justice sociale, l’égalité, la solidarité et la fraternité.

Réseau associatif de Solidaris

Le réseau rassemble la mutualité Solidaris, l’Association Socialiste de la Personne Handicapée, l’Espace Seniors, les Femmes Prévoyantes Socialistes, la Fédération des Centres de Planning familial FPS et Latitude Jeunes.

Le SAS

Ce service de santé mentale pour enfants, adolescents et adultes propose des guidances sociales, des consultations, des suivis post-pénitentiaires et des animations de prévention.

Théâtre de la Parole

Spectacle, festival, école internationale, coopération culturelle, éducation permanente… toutes les voies sont bonnes pour propager les arts du conte et du récit au Théâtre de la Parole.