Cent ans d’associatif en Belgique: le livre !

Notre livre tant attendu est enfin paru ! En pas moins de 340 pages, il garde traces des réflexions du Collectif21 et de ses membres ou partenaires. Feuillu et fouillé, éclectique et hybride, comme sont sujet, il explore les racines et ramifications du fait associatif afin d’en rendre plus manifeste la vitalité et la nécessité pour le bien commun. Il peut se lire d’un bout à l’autre ou par petits bouts et dans le désordre.

Cet ouvrage collectif et collector réunit une cinquantaine de contributrices et contributeurs et a été coordonné par Mathieu Bietlot, Manon Legrand et Pierre Smet.

Il coûte 15 euros et est commandable sur le site des CEMÉA.

Deux ans durant, le Collectif21 a interrogé l’histoire et l’avenir du fait associatif en Belgique, les combats qui l’ont permis et ceux qu’il a portés, sa fonction sociale, émancipatrice et démocratique, sa culture propre, ses liens avec les pouvoirs publics, les logiques marchandes et managériales qui le dévoient, les relations de travail et les rapports aux publics, le militantisme et la professionnalisation…

Cette réflexion s’est menée sans prétention scientifique, à travers des moments de partage sympathiques qui étaient avant tout l’occasion de lever la tête du guidon et de penser ce qui nous arrive. Ce livre engagé, aux registres variés, en garde trace afin de permettre aux questionnements de se prolonger. Comment l’associatif fait-il histoire ? Comment faire société demain ?

Si le politique n’en prend pas suffisamment la mesure, ni les mesures adéquates, alors qu’une frange grandissante de la population s’en inquiète radicalement, l’associatif ne doit-il pas davantage investir la réflexion sur l’avenir du vivant et de la vie commune ? Il serait là fidèle à son histoire et en prise avec les questions de demain.