Èvénements passés

Première publique du film de Michel Steyaert sur le devenir de l’associatif, « 2121, HYPOTHÈSES, ASSOCIATIONS », co-produit par le Collectif21 – Mardi 15 mars à 20h.

Le Collectif21 regroupe temporairement et sympathiquement des associations désireuses de réfléchir à l’histoire et l’avenir du fait associatif dans le souci d’entretenir une culture propre et de défendre sa légitimité et sa nécessité. Il est né en se saisissant de l’occasion du centenaire de la loi sur les asbl en 2021. L’actualité l’a rattrapé et poussé à se positionner davantage : enterrement de cette loi dans le nouveau des Codes des Sociétés et des Associations en 2019 et crise sanitaire en 2020. Voulant s’inscrire dans notre époque  il a réalisé , avec le CVB , un film qui vise à mettre en valeur et en perspective une dynamique associative au service du bien commun, porteuse d’émancipation et vectrice de transformations sociales.

À partir de différentes hypothèses , ce film interroge  les rapports des associations aux pouvoirs publics, à la tendance à la managérialisation et à la marchandisation qui s’imposent partout aujourd’hui et peut-être pour demain. À partir de différents interviews , il questionne  l’engagement, le militantisme, la professionnalisation, les rapports de pouvoir et surtout  les marges de manœuvres pour l’avenir de l’associatif . 2121, ce sera dans 100 ans, que va devenir l’associatif ? Quelles sont vos hypothèses ?

Lieu: 
Centre Culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo 94 Saint-Gilles
Site web: https://www.lejacquesfranck.be/

Réservation indispensable à reservations@cvb.be .