Les piliers dans la construction du secteur associatif belge

Le live a eu lieu le 25/06 de 10h30 à 12h30
Captation à retrouver ici !

Avec Jean Faniel, directeur général du CRISP,
Et pour échanger avec lui au terme de son exposé :
Sylvie Pinchart,
Présidente du Conseil Supérieur de l’Éducation Permanente
Benoît Van der Meerschen,
Secrétaire Général Adjoint du Centre d’Action Laïque

Le secteur associatif actuel est l’héritier d’une histoire qui a débuté au 19e siècle et a produit une structuration organisée sur les clivages philosophique et socio-économique menant à des « piliers ». D’orientation catholique, laïque, libérale ou socialiste, ceux-ci encadrent la vie des individus du berceau au tombeau au travers des écoles, des hôpitaux, des mutualités, des syndicats, des coopératives… et autres associations !

Bien qu’un processus de dépilarisation ait été entamé dès les années 1960 et que de nouvelles organisations émergent depuis, qu’en est-il de cet héritage et de ses effets aujourd’hui dans la société belge ? Cette configuration continue-t-elle à structurer, de manière intéressante ou inhibante, l’associatif « engagé » dans les transformations sociales et les combats pour plus d’égalité ? Quelles seraient les évolutions à entrevoir à court et à moyen terme pour le secteur associatif au sortir de la crise sanitaire, dans un contexte de défiance démocratique et d’urgence climatique ?

Dans ce contexte, le Collectif21 propose d’adapter son cycle de conférences-débats en prenant le temps de l’analyse et de la prospective au-delà des urgences pour penser la place de l’associatif demain, notamment dans ses articulations aux politiques publiques et à son rôle démocratique et émancipateur.

Jean Faniel, directeur général du CRISP ayant co-dirigé les ouvrages Piliers, dépilarisation et clivage philosophique en Belgique[1] et Se mobiliser en Belgique. Raisons, cadres et formes de la contestation sociale contemporaine[2].

[1] http://www.crisp.be/librairie/catalogue/2010-piliers-depilarisation-et-clivage-philosophique-en-belgique-9782870752203.html – Lynn Bruyère, Anne-Sophie Crosetti, Jean Faniel, Caroline Sägesser (dir.) | CRISP | 288 pages | 2019 | ISBN : 978-2-87075-220-3.

[2] https://www.editions-academia.be/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=65239 – Jean Faniel, Corinne Gobin, David Paternotte (dir.) | Academia-L’Harmattan | 269 pages | 2020 |ISBN : 978-2-8061-0506-6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *