Les associations face au management et à l’inflation administrative – Les enjeux idéologiques et économiques de la législation

Vendredi 2/10/2020 de 14h à 17h – La Fabrique de Théâtre – Frameries – Captation à venir…

De la loi sur les asbl de 1921 au nouveau Code des sociétés et des associations, registre UBO, Règlement général sur la protection des données… les associations sont confrontées à une inflation administrative, à des exigences de management, à des contrôles et des sanctions accrues qui mettent à mal leur liberté et leur spécificité non marchande.

Cette rencontre n’entre pas dans les implications pratiques de ces réformes pour les associations mais affronte les questions qu’elles posent : quelle est la politique qui les sous-tend ? Comment les associations peuvent-elles préserver leur autonomie ?

Le rôle de l’associatif pendant la crise sanitaire liée au Covid 19 et la gestion de l’après-crise. La reconnaissance de ce rôle par le gouvernement, les différents groupes d’experts et la population seront aussi des sujets abordés lors de cette table ronde.

Entouré de professionnel-le-s de la culture et du monde associatif, Geoffroy Carly et Pierre Smet (membres fondateur du Collectif 21) et Roland de Bodt, directeur de recherches pour l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles assistera à la table ronde en tant qu’expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *