L’usage des instruments comptables et de gestion dans les entreprises d’économie sociale: sommes-nous tou·te·s des imposteur·e·s?
Dans le cadre des cycles « Des chiffres et des êtres, quand les chiffres nous pourrissent la vie » et « La coopération, ça se cultive »,
SAW-B et Smart vous invitent à un moment d’échange et de discussions avec Roland Gori le 27 avril de 13h30 à 16h.

Pourquoi continuer à utiliser les instruments de comptabilité et de gestion malgré les difficultés de contrôle et d’évaluation qu’ils imposent dans le travail quotidien? Comment ces instruments instituent une norme nous obligeant à nous conformer aux logiques marchandes et capitalistes? Sommes-nous alors toutes et tous, comme les nomme Roland Gori, des imposteur·e·s?
Au travers de ces questions, c’est le rôle ambivalent que peuvent jouer les travailleuses et les travailleurs de l’économie dans le rapport aux instruments de comptabilité et plus largement de gestion qui sera interrogé.
Au programme
- Partage d’expériences de SAW-B et de Smart sur l’usage des instruments comptables et de gestion ainsi que des contradictions qu’ils leur posent.
- Intervention de Roland Gori sur la nécessité ou l’obligation pour les individu·e·s de se conformer à des instruments, des outils porteurs d’une norme. Il parlera notamment de ce qu’il nomme «la fabrique des imposteurs dans nos sociétés de contrôle».
En pratique
Le 27 avril 2023 de 13h30 à 16h
Tiers-Lieu – salle Kop – rue Coenraets 72 – 1060 Saint-Gilles (à 7 min à pied de la gare de Bxl-midi)
GRATUIT sur inscription (clôture des inscriptions le 25 avril)