Obéir ? Désobéir ?
Le Collectif21 s’associe au festival A Contre-Courant du Théâtre de la Parole en prenant part à la deuxième journée et co-animant un atelier plus que d’actualité: Les associations sont-elles trop obéissantes ?
Jeudi 27 janvier- de 12h30 à 21h00 (atelier de 16h00 à 18h00)
Au Théâtre de la parole, rue du Rouge-Cloître 7d, 1160 Auderghem
« Ne jamais cesser de penser », une manière d’amorcer la résistance. Et si, avant même d’évoquer la désobéissance, nous pensions de façon collective aux raisons pour lesquelles, en tant qu’associations, nous obéissons ?

Agir, pour une association, implique de se conformer. A des réglementations, des arrêtés, des modes de fonctionnement. L’énergie dépensée à satisfaire ces conformités les transforme en contraintes. Et la contrainte devenue routine porte le poids d’une obéissance qui semble ne plus résulter d’un choix. Quel espace reste-t-il aux associations, plongées entre justifications et évaluations, pour questionner leur engagement dans ce qui les structure ? A qui obéissons-nous ? Pourquoi ? Ne sommes-nous pas parfois dans la servitude volontaire ou l’autocensure ? Contre quoi nous retenons-nous de désobéir ? Qu’est-ce qui nous en empêche ? De quoi avons-nous peur ? Qu’avons-nous à perdre ?
Partir du point de vue associatif pour aborder la désobéissance ancre cette question dans des expériences concrètes, mettant sur le devant de la scène l’absurdité d’une situation sanitaire qui révèle l’impossibilité de consentir silencieusement.
Une rencontre dialoguée entre Mathieu Bietlot (philosophe, Collectif21) et Esther Clearbout (dernière année de master philosophie) pour discuter avec vous autour du cadre établi. Peut-être tenter de l’imaginer autrement…