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Hyper-concurrence entre amis – loi du réseau et loi du marché en milieu associatif (et ailleurs)

Par Steve Bottacin, pour Barricades asbl, paru en 2017.

Encore une analyse pertinente sur les évolutions et les dérives de l’associatif dans une société néolibérale et hyperconnectée. A lire notamment en vue du débat que le Collectif21 organise avec Bruxelles Laïque dans le cadre du Festival des Libertés : Association : mi-lutte, mi-soumise.

Cette analyse interroge certaines contradictions à l’œuvre dans le réseau associatif, particulièrement celui à vocation sociale, culturelle ou militante. Ce réseau, célébré comme un espace de coopération, est en fait voué à une forme d’hyper-concurrence. Afin d’exister auprès du « public », du « réseau » et de l’éventuel pouvoir subsidiant, chaque structure doit produire des événements à un rythme soutenu et leur donner une visibilité optimale. Pour y parvenir, les équipes mobilisent des stratégies offensives, qui les soumettent à rude épreuve, tout en les plaçant en porte-à-faux par rapport à certaines de leurs valeurs. Tôt ou tard, cette position contradictoire génère des effets toxiques, conduisant à divers comportements de crise (burn-out, démission, évitement), pouvant fragiliser en profondeur les associations et les individus. Le phénomène touche d’autres sphères professionnelles, comme l’Administration ou l’Université. Cette évolution est-elle une fatalité ?