Catégories
Non classé

Le poids économique des associations

Le secteur associatif constitue indéniablement un acteur important de la société belge, mais quel est exactement son poids économique ? La Fondation Roi Baudouin collabore avec la Banque nationale de Belgique (BNB) qui publie depuis 2004 un compte satellite des institutions sans but lucratif (ISBL). L’analyse 2020 de ces données permet de tirer des enseignements sur la place qu’occupent ces institutions dans l’économie belge, notamment en termes de création de valeur ajoutée, d’emploi, d’investissements et de structure de dépenses et de ressources. La dimension régionale du poids des ISBL intègre pour la première fois la publication. Le recueil des chiffres permet également quelques comparaisons entre régions ainsi que l’importance relative de l’investissement en fonction du type d’activités développées par les associations.


Sophie Van Malleghem de la Fondation Roi Baudouin (domaine d’action « Engagement sociétal ») viendra nous présenter les enseignements de cette étude.
Jacques Moriau, sociologue à l’ULB et chargé de recherche pour le CBCS, commentera la présentation avant de débattre avec le public présent.
24/09/2020 de 12h à 14h à PointCulture (métro Botanique)

Vers l’étude de la FRB

Captation de l’enregistrement du 24/09/2020